[ACTU] Communication de crise : François Fillon a-t-il déjà perdu ? #PenelopeGate #Educrise

Publié le par Jimmy Martin - Benoit Sapet - Pierre-Yves Tallec - contact@educrise.com

Le magazine Gala publiait en 2013 "François Fillon, son atout secret: son épouse". #gescrise #comcrise #educrise #fillon

Le magazine Gala publiait en 2013 "François Fillon, son atout secret: son épouse". #gescrise #comcrise #educrise #fillon

 [PARTIE 1] La communication de crise désastreuse du candidat LR décortiquée : L’échec de sa 1ère sortie médiatique

C’est un pavé dans la mare dont François Fillon se serait bien passé, à trois mois du premier tour de l’élection présidentielle. Le Canard Enchaîné révélait mercredi 25 janvier que l’épouse de l’ex-premier ministre a occupé un poste d’assistante parlementaire pour le compte de son mari. Fictif ou pas, ce travail pose problème, pour un candidat qui symbolisait encore la veille l’honnêteté et l’exemplarité dans le travail. Alors certes, le procédé est légal, mais l’opinion est choquée. Et en réponse à ces accusations, la communication de crise est désastreuse.

 

Premier couac, la diversion et la victimisation

Dès sa première sortie médiatique, François Fillon manque cruellement de prise de hauteur. Il s’exprime très (trop ?) rapidement en fin de matinée, via un tweet officiel en vidéo.

« Je vois que la séquence des boules puantes est ouverte » : Il joue la carte de la victimisation. Il est vrai qu’à 3 mois du premier tour des élections présidentielles, cette révélation tombe au plus mauvais moment, pour un candidat déjà fragilisé par son programme économique réputé dur.

« Je ne ferai pas de commentaire parce qu’il n’y a rien à commenter » : Il néglige complètement l’impact médiatique de cette révélation.

« […] Je suis scandalisé par le mépris et par la misogynie de cet article » : Fillon n’est pas connu pour son militantisme féministe. Il fait diversion en accusant le canard enchainé de misogynie, et ne prend pas conscience du problème moral : L’emploi de sa femme avec les deniers publics. Oui, le procédé est légal. Mais cela est très mal vu par l’opinion.

« Parce que c’est mon épouse elle n’aurait pas le droit de travailler ? » : Encore une fois on tombe à côté. Ce que reproche Le Canard Enchainé, c’est la supposée absence de travail et non le droit à travailler de l’épouse du député.

Cette sortie, symbolisée par un manque de cohérence et une absence totale de prise de recul, fait un flop. Personne ne comprend l’angle d’attaque féministe et on a du mal à reconnaitre le style du communiquant d’habitude moins agressif.

 

Qui communique ?

Les soutiens de Fillon s’engouffrent naïvement dans la brèche. Les interventions s’enchaînent  dans la presse, et les accusations de complot fleurissent (V. Pécresse, RTL , Bruno Retailleau, EUROPE 1). Trop de voix contradictoires se font entendre dans les médias, et François Fillon n’est plus le maître de sa propre communication. Aucun des porte-paroles n’est capable de défendre véritablement le couple et cela pose évidemment problème.

La prise de conscience

Après une journée chaotique, il faut attendre 20h54 pour que Fillon accepte la crise, avec un tweet bien mieux géré que le précédent.

Il change de stratégie et joue la carte de la coopération : le parquet financier se saisit de l’affaire. Il a perdu un temps précieux dans sa gestion de la crise et commet une deuxième erreur fatale : Celle de passer au journal de 20H sur TF1 le lendemain.
Passer au 20h pour s’expliquer, Oui. Passer au 20h pour nier en bloc, tel un accusé, c’est catastrophique pour l’image présidentielle qu’il s’était forgé depuis sa victoire au primaire de la droite et du centre.

Quelles leçons à tirer du PenelopeGate?

Anticiper la crise :

L’équipe de campagne savait que l’article allait sortir. Personne n’a anticipé la portée médiatique des accusations envers Pénélope Fillon. En préparant une réponse adaptée, le candidat serait resté maitre de la situation, serait sorti fort de cette crise et aurait pu préparer la suite de la campagne avec sérénité. 

Accepter la crise :

Quand Fillon comprend, il est déjà trop tard. Fillon agit quand l’UBM (Unité de Bruit Médiatique) commence a explosé. 

Comprendre la crise avant d’agir :

Avant de s’engouffrer dans une bataille médiatique, il est indispensable de comprendre le fond du problème.

L’erreur de Fillon a été dès le début, de ne pas comprendre la portée médiatique de l’article du canard enchaîné. Pour lui, il est tout à fait normal d’avoir embauché sa femme en tant qu’attaché parlementaire. Il nie en bloc les accusations et se montre agressif.

Il symbolise le travail et le sérieux, et les français lui faisaient confiance. La démarche optimale aurait été de présenter des excuses publiques si cet emploi a pu choquer, tout en niant les accusations d’emplois fictifs. Le couple aurait également pu proposer de rembourser les sommes perçues.

Rester maître de sa communication :

En envoyant ses lieutenants le défendre, Fillon a perdu la main et a été contraint de s’exposer encore plus avec le journal de 20h de TF1. Cette sortie aurait pu être évitée.

 

 

 

 

 

 

[A suivre]

 

Références:

http://www.rtl.fr/actu/politique/affaire-penelope-fillon-retour-sur-24-heures-de-communication-de-crise-7786928012

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/lr/de-melenchon-a-le-pen-fillon-etrille-les-quatre-gauches-a-la-villette_1873905.html

http://www.lemonde.fr/affaire-penelope-fillon/article/2017/01/29/francois-fillon-tient-meeting-a-paris-la-villette-pour-tenter-de-relancer-sa-campagne_5070914_5070021.html

http://www.europe1.fr/politique/les-rates-de-la-com-de-crise-autour-du-penelope-gate-2961533

http://www.gala.fr/videos/videos_people/video-_francois_fillon_son_atout_secret_son_epouse_301008

 

 

 

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